Animation et sports

Venir en appui de la DRDJSCS PACA dans la mise en application des politiques nationales dans le domaine de l’animation et du sport, rendre visible le poids économique et social de ces secteurs en région, telle est la mission principale confiée à l’ORM depuis plus de 15 ans.
La mission d’observation des métiers et des formations des secteurs de l’Animation et du Sport permet de mieux identifier le poids économique et social de ces secteurs qui participent activement au développement de certains territoires, comme celui des Hautes-Alpes. Cette mission s’inscrit dans le dispositif régional d’observation emploi-formation en PACA, piloté par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. L’observation passe par la centralisation de données quantitatives emploi et formation mais aussi par le recueil de données qualitatives de terrain, ainsi que par un fort appui méthodologique et d’expertise auprès des décideurs.

juillet 2016 - Rapport d’étude n° 10

Les métiers de l’animation socioculturelle

L’emploi, les parcours professionnels et de formation en Provence – Alpes – Côte d’Azur

Ce document a été réalisé dans le cadre du service public régional de l’orientation (SPRO). Il s’agit de mettre à disposition du grand public des informations socioéconomiques régionales sur les métiers de l’animation (...)
Les métiers de l'animation socioculturelle

juillet 2016 - Rapport d’étude n° 9

Les métiers du sport

L’emploi, les parcours professionnels et de formation en Provence – Alpes – Côte d’Azur

Ce document a été réalisé dans le cadre du service public régional de l’orientation (SPRO). Il s’agit de mettre à disposition du grand public des informations socioéconomiques régionales sur les métiers du sport, tant du (...)
Les métiers du sport

février 2016 - Rapport d'étude n° 7

Les emplois sportifs qualifiés du pacte de sécurité et de cohésion sociale de Marseille

Suivi pendant un an des dix nouveaux salariés embauchés en 2014 et de leur structure d’accueil

En 2014, dix personnes ont été embauchées sur des postes d’emplois sportifs qualifiés, dans le cadre du Pacte de sécurité et de cohésion sociale de Marseille. Celles-ci, âgées de 21 à 56 ans, occupent des emplois d’éducateur (...)
Les emplois sportifs qualifiés du pacte de sécurité et de cohésion sociale de Marseille

décembre 2015

Assises nationales des métiers du sport et de l’animation organisées au Creps PACA

Les 14 et 15 septembre derniers, le ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec les CPNEF Animation et sport, a organisé les Assises nationales des métiers du sport et de l’animation à (...)

octobre 2015

Regroupement du réseau des correspondants des dispositifs régionaux d’observation emploi-formation organisé par le ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports

Au début du mois d’octobre, les correspondants des dispositifs régionaux d’observation emploi-formation (DROEF) se sont regroupés à Paris, sous l’égide du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. À cette (...)

septembre 2015 - Rapport d’étude n° 5

Enquête sur l’apprentissage dans les métiers de l’animation et du sport en région Provence - Alpes - Côte d’Azur

Quels leviers et quels freins au recrutement des apprentis ?

L’apprentissage en Jeunesse et Sport est apparu dans les années 1990. C’est donc une voie récente d’accès aux métiers de l’animation et du sport qui a connu une croissance constante de ses effectifs depuis 2007, passant de (...)
Enquête sur l'apprentissage dans les métiers de l'animation et du sport en région Provence - Alpes - Côte d'Azur
Sites web
Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale