Études sectorielles

Branches professionnelles / OPCA

juillet 2018 - Grand angle n° 6

Handicap : quel engagement des acteurs économiques ?

L’exemple des OPCA et Opacif en Provence – Alpes – Côte d’azur

Prés de dix-huit délégations régionales d’OPCA et d’Opacif prennent en compte les publics en situation de handicap dans leurs actions et orientations. Douze ont monté (ou participé à) des projets centrés sur les (...)

novembre 2004 - Mémo n° 18

Quels rôles pour les observatoires sectoriels régionaux ?

L’accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie incite chaque branche professionnelle à mettre en place un observatoire prospectif des métiers et des qualifications. Le processus de (...)

décembre 2018 - Grand angle n° 12

Qui sont les professionnels libéraux en Provence - Alpes - Côte d’Azur ?

Des profils et des activités différenciés selon les départements

Quel est le point commun entre un avocat, une infirmière, un consultant et un moniteur d’escalade ? Ils peuvent tous exercer leur activité professionnelle en ayant le statut de professionnel libéral, voire en ayant un (...)

décembre 2018 - Insee Analyses Provence - Alpes - Côte d'Azur n° 67

Provence - Alpes - Côte d’Azur, région de prédilection des professionnels libéraux

Provence - Alpes - Côte d’Azur est la région la plus dense en professionnels libéraux : en 2015, elle en compte 1 996 pour 100 000 habitants. Cette densité est particulièrement élevée dans le domaine de la santé. Entre 2010 et (...)

septembre 2018

Comment les petites entreprises de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur appréhendent-elles les évolutions numériques ?

L’analyse s’appuie sur une enquête qualitative auprès de chefs d’entreprises de l’artisanat.
Plus de 300 000 personnes travaillent dans l’artisanat en 2017 et le nombre d’entreprises a augmenté de 4,3 % entre 2016 et 2017. (...)

mai 2018 - Grand angle n° 5

L’artisanat à l’heure du tout numérique

Quelles nouvelles compétences pour les TPE de Provence - Alpes - Côte d’Azur ?

Comment les artisans peuvent-ils se saisir efficacement du numérique au sein de leur entreprise ? Si le numérique constitue un atout au maintien et développement de l’activité, peu d’artisans s’en sont saisis pleinement. (...)