Conjoncture

Comment évolue le marché du travail en PACA ? Le taux de chômage progresse-t-il d’un trimestre à l’autre ? Qu’en est-il au niveau infrarégional ? Comment l’économie évolue-t-elle en région, en France, en Europe, dans le monde ?
La conjoncture est observée à l’ORM notamment grâce à un réseau d’experts de la conjoncture régionale, Observation PACA Conjoncture, lieu de débat unique en son genre coordonné et développé par l’ORM depuis 2009 et constitué de la Région, la Direccte, Pôle emploi, la DR Insee, la Banque de France et l’Urssaf. La mutualisation de données dans le champ de l’économie, de l’emploi, de la formation, la réalisation d’analyses partagées bénéficiant de l’expertise de chacun, la diffusion de productions communes co-signées, complètent les outils d’aide à la décision déjà existants en région PACA.
Observation PACA Conjoncture possède un site dédié : www.observation-paca-conjoncture.org.

avril 2019 - Communiqué n° 35

2018, une année favorable à l’économie et l’emploi malgré un 4e trimestre en demi-teinte

Observation PACA Conjoncture

En Provence - Alpes - Côte d’Azur, le 4e trimestre est marqué par une stabilité de l’emploi salarié et une augmentation des Déclarations préalables à l’embauche (DPAE). Le taux de chômage et l’Indicateur conjoncturel de durée au (...)
2018, une année favorable à l'économie et l'emploi malgré un 4<sup class="typo_exposants">e</sup> trimestre en demi-teinte

janvier 2019 - Communiqué n° 34

Un contexte économique perturbé mais un marché du travail favorable au 3e trimestre

Observation PACA Conjoncture

Au 3e trimestre en Provence - Alpes - Côte d’Azur comme en France métropolitaine, l’emploi progresse très faiblement malgré une baisse de l’intérim. Le taux de chômage s’accroît modérément. L’augmentation du nombre de (...)
Un contexte économique perturbé mais un marché du travail favorable au 3<sup>e</sup> trimestre

octobre 2018 - Communiqué n° 33

Un 2e trimestre atone pour l’emploi mais un taux de chômage qui repart à la baisse

Observation PACA Conjoncture

En Provence - Alpes - Côte d’Azur, au 2e trimestre 2018, le nombre de créations d’emploi s’essouffle mais le taux de chômage baisse. Le nombre de demandeurs d’emploi progresse moins vite sur un an, particulièrement chez les 50  (...)
 Un 2<sup class="typo_exposants">e</sup> trimestre atone pour l'emploi mais un taux de chômage qui repart à la baisse

juillet 2018 - Communiqué n° 32

Un 1er trimestre positif pour l’emploi mais plus mitigé pour l’activité économique

Observation PACA Conjoncture

Un nombre de salariés qui continue de progresser, des reprises d’emploi et des embauches nombreuses, un taux de chômage repartant à la hausse et une intensification du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée. Des (...)
Un 1<sup class="typo_exposants">er</sup> trimestre positif pour l'emploi mais plus mitigé pour l'activité économique

mai 2018 - Communiqué n° 31

Un dernier trimestre dans la continuité de l’année 2017 : l’emploi et l’économie sont au beau fixe

Observation PACA Conjoncture

Des créations d’emploi en constante augmentation en région (+ 1,3 % en 2017, soit 15 000 emplois supplémentaires), un marché du travail favorable (baisse du taux de chômage de 1,1 % en un an), un dynamisme de l’activité en (...)
Un dernier trimestre dans la continuité de l'année 2017 : l'emploi et l'économie sont au beau fixe

janvier 2018 - Communiqué n° 30

Un marché du travail instable malgré une situation économique positive au 3e trimestre

Observation PACA Conjoncture

L’emploi salarié connaît une croissance dynamique au 3e trimestre 2017, porté par la construction et le secteur tertiaire marchand. Mais la hausse des reprises d’emploi ne suffit pas pour améliorer le marché du travail : (...)
 Un marché du travail instable malgré une situation économique positive au 3<sup class="typo_exposants">e</sup> trimestre
Sites web