Éclairer l’action publique en région

Une datavisualisation en constante évolution à l’ORM : les départements pour DAT@ORM Territoires, un tutoriel, de nouvelles rubriques, des mises à jour de données pour poser un point de départ d’observation régionale pour la crise...

Moins d’un an après le lancement de DAT@ORM Territoires sur la région, le site s’enrichit d’une partie départementale où les données sont comparées à la région.

Des données robustes, des indicateurs pertinents

Élaboré par l’ORM, en partenariat avec le Service études statistiques et évaluation (Sese) de la Direccte, l’outil DAT@ORM Territoires contribue à éclairer l’action des pouvoirs publics en produisant de la connaissance sur le contexte socioéconomique de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur.
Trois entrées sont donc maintenant disponibles :

  • une où chaque zone d’emploi est comparée à la région, permettant une analyse à un niveau territorial fin ;
  • une nouvellement intégrée, visant à outiller les politiques publiques structurées par départements ;
  • et une proposant un portrait socioéconomique de la région, comparé à la France métropolitaine. Pour chacune de ces trois entrées, l’outil apporte des données sur la population résidente, le tissu économique, les emplois, les métiers, les principales politiques d’emploi, le marché du travail et la formation.

Un programme d’amélioration en continu de nos outils numériques

Besoin de données régionales sur les formations ?
Les métiers ? Les secteurs ? Les territoires ? Un seul accès : DAT@ORM !
Tutoriel, nouvelles rubriques, niveaux géographiques et indicateurs supplémentaires, mises à jour des données…
Ce sont les dernières améliorations mises en place par l’ORM sur ses outils Mét@for et DAT@ORM Secteurs et Territoires.

Une meilleure compréhension de la crise sanitaire

Toutes les données pouvant être mises à jour l’ont été. Ces outils numériques donnent ainsi un point de départ aux statistiques qui permettront de suivre les effets, conjoncturels et peut-être structurels, que notre région va subir suite à la crise sanitaire. C’est en connaissant la situation avant crise que l’on pourra mesurer son impact sur notre économie.

Une information gratuite

Le portail DAT@ORM diffuse ainsi gratuitement une information synthétique, fiable et accessible, directement mobilisable par les acteurs et professionnels de l’orientation et de la formation, de l’emploi et du développement économique, qu’il s’agisse des opérateurs qui accueillent le public, des intermédiaires ou des décideurs publics.


Contact presse ORM : Cécile Reveille-Dongradi – 04.96.11.56.50