Égalité femmes-hommes

Porté par l’Observatoire régional des métiers (ORM), le Réseau régional pour l’égalité entre les femmes et les hommes (RREFH) est une instance créée en 2008, soutenue par le Conseil régional et l’État dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER). Le RREFH répond à un besoin de mutualisation des connaissances au service des politiques publiques d’égalité professionnelle. Il vise deux grands objectifs :

  • permettre à des acteurs régionaux de monter en connaissance sur la thématique d’égalité professionnelle ;
  • favoriser la mutualisation de pratiques au sein du réseau et l’apport de connaissances.

Pour en savoir plus sur la composition du RREFH.
Pour en savoir plus sur ses activités.

mars 2006 - Études n° 8

Qualifications au féminin en PACA

Les inégalités d’accès à la formation et à l’emploi

On sait que les conditions d’emploi des femmes sont loin d’être au même niveau que celles des hommes. Cette inégalité est de plus en plus connue. Largement décrite au niveau national, grâce à des travaux souvent étayés par (...)

décembre 2003 - Mémo n° 13

Les métiers en région : des évolutions contrastées

Durant la dernière décennie, les métiers ont évolué de manière différenciée, parfois attendue, parfois surprenante. Plusieurs raisons sont explicatives de leur évolution. Elles peuvent être d’ordre structurelle liées à des (...)

décembre 2002 - Mémo n° 9

Cinq modes de gestion des ressources humaines en PACA

Le mouvement de tertiarisation de l’emploi observé entre 1990 et 1999 ne s’est pas traduit par l’uniformisation des modes de gestion des ressources humaines dans les entreprises. En outre, la diversité observée ne (...)

juillet 2002 - Études n° 2

Typologie des modes sectoriels de gestion des qualifications en Provence – Alpes – Côte d’Azur

Une analyse statistique « Multivariée » de 87 secteurs d’activité

Cette étude a pour objectif de dresser un panorama des branches professionnelles à travers leurs modes de gestion des ressources humaines. Elles se base , ainsi, sur 87 secteurs d’activité et une vingtaine d’indicateurs (...)

octobre 2001 - Mémo n° 3

Les disparités hommes-femmes en région Provence - Alpes - Côte d’Azur

L’augmentation de la population active entre 1990 et 1999 est le fait des femmes. Cette évolution s’explique essentiellement par la progression du salariat et le développement du secteur tertiaire. De plus, les jeunes (...)