Formation

Combien de personnes se forment, qui sont-elles, quelles formations préparent-elles, quels dispositifs de formation utilisent-elles ? Comment le système de formation régional évolue-t-il, comment s’opère l’articulation entre les différentes voies d’accès à la formation ?
Mission première d’un OREF, les questions sur la formation ont toujours été présentes dans les travaux de l’ORM. Notre implication dans ce champ consiste à rassembler et mettre en regard des données sur la formation professionnelle initiale ou continue. Ces données servent de base pour réaliser des analyses sur les effectifs inscrits dans les différentes voies d’accès à la qualification et avoir une meilleure connaissance des équilibres par dispositif, par niveaux et spécialités de formation. Elles permettent également d’avoir une vision sur les qualifications susceptibles de se porter sur le marché du travail.
Des travaux spécifiques approfondissent la connaissance de certains dispositifs ou systèmes de formation en région, tels que sur l’enseignement supérieur ou l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation). Des approches par filières de formation sont également présentes dans certains de nos travaux. D’une manière générale, l’ORM outille les acteurs dans la mise en œuvre des politiques de formation concertées, dont le CPRDFOP.
L’outil numérique Mét@for, dédié à l’étude du lien entre formation et emploi, possède une entrée « La formation » riche en informations : www.orm-metafor.org/La-formation.

octobre 2018 - Grand angle n° 11

Quels enjeux et préconisations pour les métiers en tension en région ? (Tome 1)

Tome 1 : domaines de la production

Des pistes pour agir sur les difficultés de recrutement dans les métiers en tension structurelle, voilà ce que propose cette publication de l’ORM !
Les 21 diagnostics réalisés en partenariat avec Pôle emploi et en (...)
Quels enjeux et préconisations pour les métiers en tension en région<small class="fine"> </small>? (Tome 1)

octobre 2018 - ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

Les femmes dans les métiers verts en Provence - Alpes - Côte d’Azur

Dans le Grand angle n° 8 sur l’économie verte, commandité par le Conseil régional, des données sexuées sont présentées afin de montrer comment les femmes investissent les métiers verts et verdissants. La place des femmes, (...)
Les femmes dans les métiers verts en Provence - Alpes - Côte d'Azur

octobre 2018 - Grand angle n° 10

Les smart grids : quelle évolution pour les techniciens et les ingénieurs ?

Diagnostics opérationnels sur cinq métiers emblématiques des smart grids en Provence - Alpes - Côte d’Azur

Quelles sont les conséquences du déploiement des réseaux électriques intelligents en région Provence - Alpes - Côte d’Azur en termes d’évolution de l’offre de formation, de recrutements à venir ou encore de besoins en (...)
Les smart grids : quelle évolution pour les techniciens et les ingénieurs<small class="fine"> </small>?

septembre 2018 - Panorama n° 5

Santé et Action sociale, secteurs phares en Provence - Alpes - Côte d’Azur

État des lieux emploi-formation dans les six départements de la région

La Santé et l’Action sociale sont-ils toujours les secteurs phares de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur ? Comment se caractérisent les emplois, les contingents de formés ? Observe-t-on des évolutions différentes entre (...)
Santé et Action sociale, secteurs phares en Provence - Alpes - Côte d'Azur

septembre 2018 - Grand angle n° 9

Quel avenir pour l’industrie chimique en Provence - Alpes - Côte d’Azur ?

Démarche prospective sur la plateforme industrielle et d’innovation du Caban-Tonkin (Piicto)

Quels sont les atouts et les faiblesses de l’industrie de la chimie en Provence - Alpes - Côte d’Azur ? Quels sont les facteurs d’évolution en cours et à venir ? Quelles en seront les conséquences sur les activités des (...)
Quel avenir pour l'industrie chimique en Provence - Alpes - Côte d'Azur<small class="fine"> </small>?

septembre 2018

Comment les petites entreprises de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur appréhendent-elles les évolutions numériques ?

L’analyse s’appuie sur une enquête qualitative auprès de chefs d’entreprises de l’artisanat.
Plus de 300 000 personnes travaillent dans l’artisanat en 2017 et le nombre d’entreprises a augmenté de 4,3 % entre 2016 et 2017. (...)
Comment les petites entreprises de la région Provence - Alpes - Côte d'Azur appréhendent-elles les évolutions numériques<small class="fine"> </small>?
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable
Service public régional de l’orientation
Service public régional de l’orientation (à destination des professionnels)