RELATION EMPLOI-FORMATION

Le lien entre métiers et formations

Tome 2 : qu’en est-il après une formation professionnelle continue ?

Grand angle n° 3

février 2018, par Fanny Bremond, Sonia Milliard

Près de la moitié des demandeurs d’emploi sortis d’une formation qualifiante en PACA ont trouvé un emploi un an après. Mais quel métier exercent-t-ils ? Ce métier est-il celui qu’ils ont préparé en formation ?

Cette nouvelle exploitation de l’enquête longitudinale menée par l’ORM pour le Conseil régional apporte un éclairage sur le lien, ou l’absence de lien, entre la formation suivie et le métier exercé ensuite. En plaçant la focale sur la situation des demandeurs d’emploi ayant bénéficié d’une formation, cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux de l’ORM sur le lien métier-formation parmi les actifs de la région, notamment à partir de l’outil Mét@for.

Les résultats produits révèlent un effet important de la formation qualifiante sur les parcours professionnels des demandeurs d’emploi. Dans la grande majorité des cas, les personnes qui sortent de formation trouvent un métier en lien avec leur formation (81 %), voire directement visé par la certification préparée (59 %). Ces constats méritent toutefois d’être nuancés selon les filières de formation, voire les certifications, et c’est ce que propose cette publication.

Vous pouvez accéder au Tome 1 de cette étude : Le lien entre métiers et formations. Tome 1 : des situations contrastées selon les métiers

Vous pouvez accéder à la vidéo illustrant ces deux études : Le lien entre métiers et formations.