RELATION EMPLOI-FORMATION

Le lien entre métiers et formations

Tome 1 : des situations contrastées selon les métiers

Grand angle n° 2

janvier 2018, par Pauline Gay-Fragneaud, Sonia Milliard

Quel est le point commun entre un infirmier et un ingénieur informatique ?

Ce n’est pas l’objet de travail, ni le secteur employeur. Ce ne sont pas non plus les compétences mises en œuvre, ni même la mixité entre les femmes et les hommes. C’est l’intensité du lien qui existe entre ces métiers et la formation suivie par les personnes qui les exercent.

Partant de la situation des personnes en emploi dans la région, la présente publication dresse un panorama de la diversité des relations qui se jouent entre les métiers et les formations sur le territoire et les caractérise de manière systématique. Ce faisant, elle montre que l’absence de relations entre les deux demeure aujourd’hui encore le modèle le plus fréquent en PACA.

Cette publication s’inscrit dans le prolongement de l’outil numérique Mét@for lancé par l’ORM en 2017. C’est dans ce site Internet que les relations entre formations et métiers ont été mises en lumière de façon systématique. C’est également dans cet outil qu’ont été puisées la plupart des données mobilisées. Le présent document donne donc à voir l’une des modalités d’utilisation possible de Mét@for, dans le but d’éclairer l’action publique et d’accompagner les parcours professionnels des hommes et des femmes de notre région.

Vous pouvez accéder au Tome 2 de cette étude : Le lien entre métiers et formations. Tome 2 : qu’en est-il après une formation professionnelle continue ?

Vous pouvez accéder à la vidéo illustrant ces deux études :Le lien entre métiers et formations.