Boîte à outils

Enquête en ligne

OF, CFA et Handicap

L’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de handicap au sein de votre établissement : est-ce un sujet important ?

En 2021, la Mission observation Handicap du Carif Oref de Provence – Alpes – Côte d’Azur porte une étude sur la prise en compte du handicap dans les organismes de formation et les centres de formation d’apprentis. Cette étude, commandée par la Dreets Provence – Alpes- Côte d’Azur - Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités - et la délégation régionale de l’Agefiph - Association de gestion du fonds d’insertion des personnes handicapées - débute par le questionnaire en ligne ci-dessous que nous vous remercions par avance de bien vouloir remplir.

Ce questionnaire dure environ 10mn.

Vous pourrez bien évidemment être destinataire des résultats de cette étude : à la fin du questionnaire, si vous le souhaitez, vous pourrez indiquer vos coordonnées afin que nous vous adressions ces résultats. Ces derniers seront anonymisés (aucune coordonnée d’organisme de formation, de centre de formation d’apprentis ou de personne ayant répondu à l’enquête ne figurera dans la synthèse que nous pourrons vous adresser).

Merci par avance pour votre appui !

Questionnaire

(*) Information obligatoire

A/ QUE DIRIEZ-VOUS SUR VOS PRATIQUES ACTUELLES D’ACCUEIL ET DE SUIVI DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ?

(par exemple, genèse de l’accueil de personnes en situation de handicap au sein de votre établissement – ou – évolution de vos pratiques d’accueil de personnes en situation de handicap – ou – raisons susceptibles d’expliquer l’absence de personnes handicapées parmi vos publics, etc.)

A.3 - Comment qualifieriez-vous l’expérience de votre établissement concernant les points suivants ?
A.5 - Comment qualifieriez-vous l’expérience de votre établissement concernant les situations de handicap suivantes ?

B/ QUE DIRIEZ-VOUS SUR L’IMPORTANCE DE L’ACCUEIL ET DU SUIVI DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

B.1 - Pour un organisme de formation ou un centre de formation d’apprentis, quels sont les 3 objectifs les plus importants liés à l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de handicap ?

Faire 3 choix dans l'ordre d'importance (« Choix 1 » étant la proposition la plus importante)

B.2 - À l’avenir, qu’envisageriez-vous concernant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap au sein de votre établissement ?

Faire 3 choix dans l'ordre d'importance (« Choix 1 » étant la proposition la plus importante)

B.3 - Qu’est-ce qui vous semble prioritaire pour une meilleure prise en compte des situations de handicap au sein des organismes de formation / CFA ?

Faire 3 choix dans l'ordre d'importance (« Choix 1 » étant la proposition la plus importante)

B.4.1 - Si oui, dans quel domaine estimez-vous avoir besoin de développer vos connaissances en rapport avec la formation des personnes en situation de handicap ?

(choix multiples)

C/ VOUS ET VOTRE ÉTABLISSEMENT

Si oui, merci de répondre aux 4 questions suivantes

Que cherchez-vous ?
Restez informé
Recevez tous les mois l'actualité de l'ORM en vous abonnant à Inform@il