Parcours

Quelles sont les trajectoires professionnelles des jeunes à l’issue de leur formation ? Accèdent-ils à l’emploi ? Si oui à quels emplois ? Avec quelles conditions de travail ? Quels types de métiers exercent-ils ? Ces formations conduisent-elles vers les métiers dits en tension ?, etc.
Trait d’union entre emploi et formation, l’observation de l’insertion et des trajectoires des jeunes sont au cœur de l’activité des OREF. Développée à l’ORM depuis les années 2000, la thématique de l’insertion des jeunes s’est progressivement étoffée, avec, entre autres, l’apport d’enquêtes longitudinales et de suivis de cohorte.
En observant les trajectoires, il était logique de s’intéresser aussi aux mobilités et transitions professionnelles ou encore à la VAE (validation des acquis de l’expérience), et de là, traiter de la notion de parcours d’une façon plus générale, observant toutes les étapes, de l’orientation au maintien dans l’emploi.
Ces travaux permettent notamment de mettre en lumière les conditions de vie et les difficultés rencontrées par certains publics, comme les jeunes, les non-diplômés, les seniors.

juin 2021 - Point de vue n° 1

Quelle sécurisation des projets de formation en Provence - Alpes - Côte d’Azur ?

L’exemple des demandeurs d’emploi en situation de handicap

La Ressource handicap formation (RHF), portée par l’Agefiph et soutenue par l’État, est une offre de services innovante axée sur une véritable politique d’accueil et de suivi des parcours de formation des personnes en (...)

juillet 2020 - Point de vue n° 2

Développer l’emploi des seniors en Provence - Alpes - Côte d’Azur

Quels freins et quels leviers ?

Le 14 janvier 2020, le rapport au Premier ministre de la Mission sur le maintien dans l’emploi des seniors recommandait l’appellation de « travailleurs expérimentés » pour désigner les actifs en deuxième partie de carrière. (...)

septembre 2017 - Hors collection

Quelle insertion trois ans après une formation professionnelle ?

Le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante en PACA

Que font les stagiaires trois ans après la formation ? Quel a été leur parcours professionnel depuis la sortie de formation ? Quel impact de la formation sur leur insertion ? Quel rôle de la formation dans leur parcours (...)

juillet 2017 - PARCOURS

L’apprentissage est-il une réponse aux besoins de qualification des entreprises ?

Au printemps 2016, près de [13 600 [apprentis ont achevé leur formation en Provence – Alpes – Côte d’Azur dans l’un des 237 sites de formation. 370 certifications différentes sont préparées en apprentissage, chacune d’entre (...)

février 2017 - Céreq Bref n° 352

La formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l’emploi ?

Le cas de la région PACA

La formation professionnelle est-elle réellement un outil de lutte contre le chômage des jeunes et des adultes ? Une évaluation de l’impact de formations diplômantes financées par la région PACA aboutit à des résultats (...)

février 2017 - Hors collection

Enquête sur le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante

Zoom sur les travailleurs handicapés

Depuis 2013, l’ORM conduit, avec le financement du Conseil régional PACA, une enquête sur le devenir de 7 100 stagiaires ayant suivi une formation professionnelle qualifiante de niveau CAP-BEP ou bac. Plusieurs études (...)
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Service public régional de l’orientation (à destination des professionnels)