Parcours

Quelles sont les trajectoires professionnelles des jeunes à l’issue de leur formation ? Accèdent-ils à l’emploi ? Si oui à quels emplois ? Avec quelles conditions de travail ? Quels types de métiers exercent-ils ? Ces formations conduisent-elles vers les métiers dits en tension ?, etc.
Trait d’union entre emploi et formation, l’observation de l’insertion et des trajectoires des jeunes sont au cœur de l’activité des OREF. Développée à l’ORM depuis les années 2000, la thématique de l’insertion des jeunes s’est progressivement étoffée, avec, entre autres, l’apport d’enquêtes longitudinales et de suivis de cohorte.
En observant les trajectoires, il était logique de s’intéresser aussi aux mobilités et transitions professionnelles ou encore à la VAE (validation des acquis de l’expérience), et de là, traiter de la notion de parcours d’une façon plus générale, observant toutes les étapes, de l’orientation au maintien dans l’emploi.
Ces travaux permettent notamment de mettre en lumière les conditions de vie et les difficultés rencontrées par certains publics, comme les jeunes, les non-diplômés, les seniors.

septembre 2017

Quels métiers permettent aux non-diplômés de s’insérer sur le marché du travail ?

Non-diplômés : personne n’ayant pas suivi de scolarité ou possédant le certificat d’études primaires, le BEPC, le brevet d’étude primaire ou le brevet des collèges.
380 000 non-diplômés travaillent en région PACA, ce qui (...)
Quels métiers permettent aux non-diplômés de s'insérer sur le marché du travail<small class="fine"> </small>?

juillet 2017 - PARCOURS

L’apprentissage est-il une réponse aux besoins de qualification des entreprises ?

Au printemps 2016, près de 13 600 apprentis ont achevé leur formation en Provence – Alpes – Côte d’Azur dans l’un des 237 sites de formation. 370 certifications différentes sont préparées en apprentissage, chacune d’entre elles (...)
L'apprentissage est-il une réponse aux besoins de qualification des entreprises<small class="fine"> </small>?

juin 2017 - Point de vue n° 1

Quelle formation pour quel emploi ?

Ou comprendre les relations formation-emploi pour agir en PACA

Se former à un métier n’implique pas forcément de l’exercer. La vie étant rarement un long fleuve tranquille, l’adéquation entre formation reçue et emploi exercé n’est pas automatique. Marché du travail local, conjoncture (...)
Quelle formation pour quel emploi<small class="fine"> </small>?

juin 2017 - Céreq Échanges n° 5

Apprentissage et voie scolaire : comment expliquer les différences d’insertion observées ?

Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l’insertion des jeunes

L’insertion sur le marché du travail est-elle plus difficile pour les apprentis ? Est-ce que le lien entre formation suivie et emploi exercé est fort ? Quelles sont les spécificités de l’apprentissage qui conditionneraient (...)

juin 2017 - Hors collection

Les métiers en tension structurelle en PACA

Diagnostics développés sur 15 métiers jugés « prioritaires »

Combien et quels sont les métiers en tension en région ? Quels sont ceux jugés prioritaires ? Quels sont les constats et les perspectives opérationnelles pour chacun d’entre eux ? Ce diaporama va répondre à ces questions à (...)
Les métiers en tension structurelle en PACA

mai 2017 - Hors les murs, co-publications

Tableau de bord 2016 région PACA

Santé, sécurité, conditions de travail

19 000 maladies professionnelles indemnisées entre 2008 et 2014 en PACA-Corse dans le régime général, une baisse de la fréquence et de la gravité des accidents du travail dans le régime général qui se poursuit, une tendance (...)
Tableau de bord 2016 région PACA
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Service public régional de l’orientation (à destination des professionnels)