Parcours

Quelles sont les trajectoires professionnelles des jeunes à l’issue de leur formation ? Accèdent-ils à l’emploi ? Si oui à quels emplois ? Avec quelles conditions de travail ? Quels types de métiers exercent-ils ? Ces formations conduisent-elles vers les métiers dits en tension ?, etc.
Trait d’union entre emploi et formation, l’observation de l’insertion et des trajectoires des jeunes sont au cœur de l’activité des OREF. Développée à l’ORM depuis les années 2000, la thématique de l’insertion des jeunes s’est progressivement étoffée, avec, entre autres, l’apport d’enquêtes longitudinales et de suivis de cohorte.
En observant les trajectoires, il était logique de s’intéresser aussi aux mobilités et transitions professionnelles ou encore à la VAE (validation des acquis de l’expérience), et de là, traiter de la notion de parcours d’une façon plus générale, observant toutes les étapes, de l’orientation au maintien dans l’emploi.
Ces travaux permettent notamment de mettre en lumière les conditions de vie et les difficultés rencontrées par certains publics, comme les jeunes, les non-diplômés, les seniors.

septembre 2005 - Mémo n° 25

Les enjeux de qualification en région PACA

En juin 2005, l’ORM éditait un poster intitulé « Les enjeux de qualification en région PACA ». Il s’agissait de décliner les principales problématiques auxquelles les politiques de formation et d’emploi sont confrontées, selon (...)
Les enjeux de qualification en région PACA

mai 2005 - Mémo n° 22

Les saisonniers du tourisme : quel devenir ?

L’emploi saisonnier revêt une importance particulière en région Provence - Alpes -Côte d’Azur compte tenu de la place qu’y occupe le tourisme. La saisonnalité n’y est pas seulement une forme d’emploi atypique, elle est une (...)
Les saisonniers du tourisme : quel devenir<small class="fine"> </small>?

avril 2005 - Mémo n° 21

L’illettrisme des jeunes, un obstacle à l’insertion professionnelle

En 2003, 6 % des jeunes de 17 ans de la région PACA présentaient de grandes difficultés de lecture. Dans une société où la place de l’écrit est de plus en plus importante, ce constat est préoccupant pour ces jeunes appelés à (...)
L'illettrisme des jeunes, un obstacle à l'insertion professionnelle

décembre 2004 - Mémo n° 19

Élèves ou salariés ?

Le statut ambivalent des apprentis

Ils sont près de 30 000 apprentis en région, mais l’on connaît assez peu leurs parcours. Tel est le point de départ de l’enquête qui, en leur donnant la parole, a permis d’examiner le cheminement suivi par ces jeunes (un (...)
Élèves ou salariés<small class="fine"> </small>?

novembre 2004 - Études n° 6

À la découverte du métier

De l’orientation à l’insertion professionnelle de 1 000 apprentis en PACA

L’étude « 1 000 apprentis » a pour objet le suivi, sur deux années de scolarité, d’une cohorte de 1 000 apprentis de la région PACA. Elle s’intègre dans un ensemble de travaux relatifs à l’insertion (enquêtes « IVA-IPA » et «  (...)
À la découverte du métier

juin 2004 - Mémo n° 17

Anticiper les effets des mutations économiques sur les qualifications

La perspective de reconvertir des salariés n’apparaît comme une solution qu’en situation de crise, quand les entreprises sont touchées par les restructurations. Cette préoccupation tardive du devenir d’individus (...)
Anticiper les effets des mutations économiques sur les qualifications
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Service public régional de l’orientation (à destination des professionnels)