Parcours

Quelles sont les trajectoires professionnelles des jeunes à l’issue de leur formation ? Accèdent-ils à l’emploi ? Si oui à quels emplois ? Avec quelles conditions de travail ? Quels types de métiers exercent-ils ? Ces formations conduisent-elles vers les métiers dits en tension ?, etc.
Trait d’union entre emploi et formation, l’observation de l’insertion et des trajectoires des jeunes sont au cœur de l’activité des OREF. Développée à l’ORM depuis les années 2000, la thématique de l’insertion des jeunes s’est progressivement étoffée, avec, entre autres, l’apport d’enquêtes longitudinales et de suivis de cohorte.
En observant les trajectoires, il était logique de s’intéresser aussi aux mobilités et transitions professionnelles ou encore à la VAE (validation des acquis de l’expérience), et de là, traiter de la notion de parcours d’une façon plus générale, observant toutes les étapes, de l’orientation au maintien dans l’emploi.
Ces travaux permettent notamment de mettre en lumière les conditions de vie et les difficultés rencontrées par certains publics, comme les jeunes, les non-diplômés, les seniors.

novembre 2004 - Études n° 6

À la découverte du métier

De l’orientation à l’insertion professionnelle de 1 000 apprentis en PACA

L’étude « 1 000 apprentis » a pour objet le suivi, sur deux années de scolarité, d’une cohorte de 1 000 apprentis de la région PACA. Elle s’intègre dans un ensemble de travaux relatifs à l’insertion (enquêtes « IVA-IPA » et «  (...)
À la découverte du métier

juin 2004 - Mémo n° 17

Anticiper les effets des mutations économiques sur les qualifications

La perspective de reconvertir des salariés n’apparaît comme une solution qu’en situation de crise, quand les entreprises sont touchées par les restructurations. Cette préoccupation tardive du devenir d’individus (...)
Anticiper les effets des mutations économiques sur les qualifications

mai 2004 - Mémo n° 16

De l’école à l’emploi en région PACA

Un suivi sur trois ans du parcours des jeunes sortant du système éducatif confirme que l’insertion professionnelle est un souvent chemin semé d’obstacles. Il est vrai que la plupart d’entre eux finiront par trouver un (...)
De l'école à l'emploi en région PACA

mai 2004 - Mémo n° 15

Environnement socio-économique et comportements d’accès à une première qualification

L’exemple de la zone d’emploi d’Arles

Un environnement social difficile peut conduire les jeunes à entrer rapidement dans la vie active. Certains le font cependant trop vite, au détriment de l’acquisition d’une qualification de base. Ce comportement (...)
Environnement socio-économique et comportements d'accès à une première qualification

avril 2004 - Études n° 5

Quand l’école est finie en PACA…

Premiers pas dans la vie active de la Génération 98

Selon les niveaux et les spécialités de formation des jeunes, la qualité de leur insertion est très variable. Jusqu’à maintenant, cette diversité était appréciée à court terme. Aujourd’hui et pour la première fois en région, (...)
Quand l'école est finie en PACA…

octobre 2003 - Mémo n° 11

Particularismes académiques et régionaux de la primo-insertion des jeunes en PACA

Ce Mémo rend compte de la situation en février 2001 des jeunes qui ont quitté le lycée ou l’apprentissage sept mois plus tôt. Elle permet de caractériser la région et les deux académies, au regard des conditions de sorties (...)
Particularismes académiques et régionaux de la primo-insertion des jeunes en PACA
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Service public régional de l’orientation (à destination des professionnels)