Parcours

Quelles sont les trajectoires professionnelles des jeunes à l’issue de leur formation ? Accèdent-ils à l’emploi ? Si oui à quels emplois ? Avec quelles conditions de travail ? Quels types de métiers exercent-ils ? Ces formations conduisent-elles vers les métiers dits en tension ?, etc.
Trait d’union entre emploi et formation, l’observation de l’insertion et des trajectoires des jeunes sont au cœur de l’activité des OREF. Développée à l’ORM depuis les années 2000, la thématique de l’insertion des jeunes s’est progressivement étoffée, avec, entre autres, l’apport d’enquêtes longitudinales et de suivis de cohorte.
En observant les trajectoires, il était logique de s’intéresser aussi aux mobilités et transitions professionnelles ou encore à la VAE (validation des acquis de l’expérience), et de là, traiter de la notion de parcours d’une façon plus générale, observant toutes les étapes, de l’orientation au maintien dans l’emploi.
Ces travaux permettent notamment de mettre en lumière les conditions de vie et les difficultés rencontrées par certains publics, comme les jeunes, les non-diplômés, les seniors.

juillet 2002 - Mémo n° 6

Quelle prospective des qualifications en région PACA ?

Dans le cadre de l’élaboration du Programme Régional de Développement des Formations (PRDF), animée par le Conseil Régional en concertation avec les services académiques et régionaux de l’Etat, et les partenaires sociaux, (...)
Quelle prospective des qualifications en région PACA<small class="fine"> </small>?

juillet 2002 - Études n° 2

Typologie des modes sectoriels de gestion des qualifications en Provence – Alpes – Côte d’Azur

Une analyse statistique « Multivariée » de 87 secteurs d’activité

Cette étude a pour objectif de dresser un panorama des branches professionnelles à travers leurs modes de gestion des ressources humaines. Elles se base , ainsi, sur 87 secteurs d’activité et une vingtaine d’indicateurs (...)
Typologie des modes sectoriels de gestion des qualifications en Provence – Alpes – Côte d'Azur

juin 2001 - Mémo n° 1

Conjoncture 2000 de l’emploi et de la formation en région

La reprise de l’activité économique qui s’est amorcée en région à l’été 97 se manifeste par une baisse du chômage dans toutes ses composantes (jeunes, CLD, femmes..) et ce malgré l’arrivée continue de nouveaux actifs sur le (...)
Conjoncture 2000 de l'emploi et de la formation en région
Sites web
Association régionale des missions locales
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Service public régional de l’orientation (à destination des professionnels)