Emploi, métiers

Politiques de l’emploi

avril 2018 - ANIMATION ET SPORTS

Pourquoi un schéma de développement du sport en PACA ?

Diagnostics chiffrés et comptes rendus des six ateliers

Face aux enjeux sportifs et dans un environnement en pleine mutation, le schéma de développement du sport en Provence - Alpes - Côte d’Azur doit permettre une politique partagée et une meilleure articulation des actions de (...)

octobre 2017 - Grand Angle n° 1

Le commerce au prisme de la transition numérique

Quelles nouvelles compétences pour sauvegarder son activité ?

Comment la transition numérique peut-elle contribuer au maintien ou au développement des commerces de proximité ? Quels sont les besoins en emploi et en compétences nécessaires aux commerçants afin qu’ils amorcent ou (...)

juillet 2017 - Documents de travail

Les métiers de l’industrie en PACA : quelles évolutions à court terme ? Quels enjeux en termes de compétences et de formation ?

Les cas de l’Industrie chimique et de la Production et distribution d’eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution

Région résolument tournée vers le tertiaire, tissu économique principalement composé de très petites entreprises, crises économiques qui se succèdent... La région Provence - Alpes - Côte d’Azur est et reste peu (...)

mai 2017 - Hors les murs, co-publications

Tableau de bord 2016 région PACA

Santé, sécurité, conditions de travail

19 000 maladies professionnelles indemnisées entre 2008 et 2014 en PACA-Corse dans le régime général, une baisse de la fréquence et de la gravité des accidents du travail dans le régime général qui se poursuit, une tendance (...)

septembre 2016 - Note Handicap n° 4

Tableau de bord régional

Maintien dans l’emploi en Provence – Alpes – Côte d’Azur (données 2014)

Comme chaque année, dans le cadre du comité de pilotage de la Charte régionale de coopération sur le maintien dans l’emploi, la Mission régionale d’observation de l’emploi et de la formation des travailleurs handicapés (...)

février 2016 - Rapport d'étude n° 7

Les emplois sportifs qualifiés du pacte de sécurité et de cohésion sociale de Marseille

Suivi pendant un an des dix nouveaux salariés embauchés en 2014 et de leur structure d’accueil

En 2014, dix personnes ont été embauchées sur des postes d’emplois sportifs qualifiés, dans le cadre du Pacte de sécurité et de cohésion sociale de Marseille. Celles-ci, âgées de 21 à 56 ans, occupent des emplois d’éducateur (...)