ANIMATION ET SPORTS

Pourquoi un schéma de développement du sport en PACA ?

Diagnostics chiffrés et comptes rendus des six ateliers

Face aux enjeux sportifs et dans un environnement en pleine mutation, le schéma de développement du sport en Provence - Alpes - Côte d’Azur doit permettre une politique partagée et une meilleure articulation des actions de l’État, des différentes collectivités, du mouvement sportif et de tous les partenaires concernés où chacun des acteurs prend ses responsabilités.

Fin 2016, la DRDJSCS PACA a missionné l’Observatoire régional des métiers (ORM) afin de l’accompagner dans l’élaboration de ce schéma.

Celui-ci a consisté en un double exercice : celui du diagnostic d’une part et celui de la démarche prospective d’autre part, débouchant sur des préconisations. Celles-ci résultent des conclusions des six ateliers thématiques qui se sont réunis deux fois entre septembre et décembre 2017.
Plus qu’un simple diagnostic, ce schéma a visé la prospective et l’action. Il constitue ainsi un réel outil d’aide à la décision pour la période 2017-2020.

Les acteurs du sport en région ont échangé et construit ensemble dans le cadre d’ateliers de concertation, autour de six thématiques :

  1. Atelier 1 : une offre de pratique sportive s’ouvrant à la diversité des publics – Diagnostic Atelier 1 – Compte rendu 1 – Compte rendu 2
  2. Atelier 2 : la question de la gouvernance – Compte rendu
  3. Atelier 3 : le développement économique et le tourisme sportif – Diagnostic Atelier 3 – Compte rendu 1 – Compte rendu 2
  4. Atelier 4 : l’aménagement des territoires et les équipements sportifs – Diagnostic Atelier 4 – Compte rendu 1 – Compte rendu 2
  5. Atelier 5 : l’emploi et la formation tout au long de la vie des professionnels du sport – Diagnostic Atelier 5 – Compte rendu 1 – Compte rendu 2
  6. Atelier 6 : le sport de haut niveau – Diagnostic Atelier 6 – Compte rendu 1 – Compte rendu 2

Un Document de synthèse du schéma de développement du sport en Provence - Alpes - Côte d’Azur a été réalisé suite à tous les ateliers.

Contact ORM : Anne-Sophie Dumortier

Schéma du sport ateliers