PROSPECTIVE

Quel avenir pour l’industrie chimique en Provence - Alpes - Côte d’Azur ?

Démarche prospective sur la plateforme industrielle et d’innovation du Caban-Tonkin (Piicto)

Grand angle n° 9

septembre 2018, par Lydie Chaintreuil, Coralie Cogoluegnes, Séverine Landrier

Quels sont les atouts et les faiblesses de l’industrie de la chimie en Provence - Alpes - Côte d’Azur ? Quels sont les facteurs d’évolution en cours et à venir ? Quelles en seront les conséquences sur les activités des établissements ? Quelles répercussions sur les métiers et les compétences qu’ils mobilisent ?
Dans le cadre de sa stratégie de développement économique, le Conseil régional de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur a fait le choix d’une politique de spécialisation visant à accompagner le développement d’entreprises relevant d’une filière d’excellence et d’opérations d’intérêt régional, parmi lesquelles l’OIR « Industries du futur ». Afin d’anticiper au mieux les mutations économiques liées aux transitions numériques et écologiques dans l’industrie de la chimie et notamment dans le cadre de Piicto (plateforme industrielle et d’innovation du Caban-Tonkin), la Région a demandé à l’ORM de réaliser une étude de prospective sectorielle en partenariat avec les acteurs économiques du secteur.
Le potentiel de développement économique est significatif et d’autant plus fort si les freins à l’attractivité du secteur et de la zone géographique sont écartés. Les défis de demain de la plateforme Piicto sont multiples et relèvent de sphères différentes : les transports, la réglementation, l’acceptabilité sociétale, l’écologie, les modalités de gestion de la main-d’œuvre…