EMPLOI

Quels potentiels d’emplois pour les diplômés de BTS-DUT en PACA ?

Regard sur deux domaines stratégiques : l’aéronautique et le naval/maritime

Grand angle n° 4

mai 2018, par Coralie Cogoluegnes, Séverine Landrier, Aurélien Subra

Quels sont les emplois occupés par les diplômés de bac + 2 en région ? Ces formations ont-elles encore de l’avenir ? Répondent-elles aux besoins de main-d’œuvre des employeurs ? Une augmentation du nombre de places en formation bac + 2 est-elle envisageable et nécessaire ?
Dans un contexte d’élévation du niveau de diplôme des actifs et d’évolution des métiers, cette étude contribue à la réflexion sur l’évolution de l’offre de formation relevant de l’enseignement supérieur court en PACA.
Après avoir dressé un panorama régional de l’offre de formation et des emplois occupés par les diplômés de bac + 2, cette publication met en exergue, grâce à des paroles d’acteurs de la formation et du monde économique, les atouts et faiblesses de
l’enseignement supérieur court dans deux domaines stratégiques : l’aéronautique et le naval/maritime.
Les stratégies de gestion de main-d’œuvre, les difficultés de recrutement, la montée en qualification, les nouveaux besoins en compétences ainsi que la nécessité de renforcer les liens entre les acteurs de la formation et les entreprises sont autant d’enjeux mis en évidence.