RENCONTRES ÉCONOMIE EMPLOI FORMATION

Quels usages des contrats courts en contexte d’incertitude ?

Zoom sur les stratégies de gestion des ressources humaines en Provence - Alpes - Côte d’Azur





Le LEST, l’Insee, la Direccte et l’ORM vous convient
à ces 8es Rencontres en web-conférence,
le 4 novembre 2020, de 14 h 00 à 16 h 30


La crise sanitaire a entraîné une baisse brutale et de grande ampleur de l’activité économique. Pendant le confinement, les entreprises ont massivement réduit leurs embauches, et largement mobilisé les dispositifs d’activité partielle et d’arrêt de travail pour maladie et garde d’enfant. Aujourd’hui, les recrutements restent rares. En période de crise, les embauches relatives aux contrats à durée déterminée ou aux missions d’intérim constituent le premier levier d’ajustement des effectifs pour les entreprises. En région Provence - Alpes - Côte d’Azur, la crise a frappé d’autant plus fort que les recrutements étaient particulièrement dynamiques depuis trois ans.

En contexte pré-crise ou post-crise, les entreprises doivent perpétuellement adapter leurs stratégies de gestion des ressources humaines à l’incertitude, et les contrats courts apparaissent souvent comme l’outil privilégié de flexibilité. Dans la région comme au niveau national, la majorité des embauches s’effectuent en CDD de moins d’un mois. Le recours aux formes particulières d’emploi, qui s’écartent de la norme de l’emploi permanent à temps plein, est plus fréquent dans certains secteurs d’activité en région, particulièrement pourvoyeurs d’emploi et confrontés à un fort turn over ou à des difficultés de recrutement importantes.

Mais comment concilier emplois de courte durée et gestion des compétences ? Contrats très courts et fidélisation de la main-d’œuvre ?

Nous vous invitons à échanger et débattre autour d’études et de recherches récentes consacrées à ces questions, lors d’une web-conférence dédiée aux acteurs publics, représentants du monde économique, partenaires sociaux, ainsi qu’aux experts nationaux et régionaux.

Pour vous inscrire, cliquez ici : Inscription

Vous recevrez ensuite un message de confirmation vous précisant l’adresse et les modalités de connexion sur ordinateur, smartphone ou tablette – accès en un clic le jour J.

PROGRAMME

Introduction
- Séverine LANDRIER (ORM)


Les effets de la crise sanitaire sur l’emploi en région

- Pascale ROUAUD (Insee), Rémi BELLE (Direccte)


Les entreprises régionales et leur gestion des ressources humaines

- Pauline GAY-FRAGNEAUD, Fanny BREMOND (ORM)

Échanges avec le public
Animation : Aurélie PEYRIN (LEST)


L’usage des contrats courts dans les modes de gestion de la main-d’œuvre de trois secteurs en région Provence - Alpes - Côte d’Azur

- Camille SIGNORETTO, Philippe MÉHAUT, Aurélie PEYRIN (LEST)


Les contrats courts dans les stratégies d’embauche des petits établissements de l’hôtellerie-restauration

- Isabelle RECOTILLET, Cathel KORNIG (Credoc)

Échanges avec le public
Animation : Aurélie PEYRIN (LEST)