Relation emploi-formation

Mettre à disposition des informations socioéconomiques régionales, réaliser un panorama introductif à la relation formation-emploi dans le cadre de l’élaboration du CPRDFOP, outiller les décideurs publics et les acteurs de l’accueil, de l’information et de l’orientation (AIO)... Autant de projets qui reposent sur 20 ans d’expertise de la relation emploi-formation portée par l’ORM.
Au cœur de l’analyse des OREF, la relation emploi-formation constitue un point d’entrée pour aborder l’ensemble des thématiques évoquées sur le site. L’appellation Relation emploi-formation renvoie plus précisément à l’analyse du lien entre l’offre et la demande de qualifications, avec l’idée qu’il ne s’agit pas d’effectuer un simple ajustement entre demande économique et système de formation (qui relèverait d’une logique « adéquationniste ») mais d’intégrer des paramètres d’observation plus larges. Dans le cadre de cette expertise, l’ORM a pour mission centrale et pérenne d’apporter de la connaissance opérationnelle et utile aux membres du Crefop, que ce soit au travers des autres thématiques de travail ou encore de l’évaluation de politiques publiques.
L’outil numérique Mét@for est dédié à l’étude du lien entre formation et emploi : www.orm-metafor.org.

juin 2002 - Mémo n° 5

Mission d’observation et gouvernance locale

Cette note de synthèse vise à apporter des éléments d’éclaircissement quant à l’opportunité et au positionnement des projets « d’observatoires locaux ». Elle est le fruit d’un travail, mené depuis plus d’un an par l’ORM, auprès (...)
Mission d'observation et gouvernance locale

décembre 2001 - Mémo n° 4

Les indicateurs infrarégionaux de l’analyse emploi-formation

Cette note rend compte d’un travail méthodologique réalisé par l’ORM à la demande du « Groupe de la statistique et des études » du Comité de coordination des programmes régionaux de l’apprentissage et de la formation (...)
Les indicateurs infrarégionaux de l'analyse emploi-formation
Sites web
Centre d’études et de recherches sur les qualifications