Sanitaire et social

Le domaine de la Santé humaine et de l’action sociale est le premier employeur de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur. Ce secteur a connu plusieurs années ininterrompues de croissance de l’emploi durant la décennie 2000. Il est aujourd’hui traversé de multiples tensions liées à une transition démographique et à la reconfiguration territoriale de l’offre de soins et médico-sociale. Depuis 2008, l’ORM observe les métiers et les formations du sanitaire et du social et produit des études thématiques ainsi que des tableaux de bord portant sur la formation et sur les secteurs d’activités et les métiers. À travers cet ensemble de publications, l’ORM donne à voir les évolutions, les enjeux et les perspectives qui touchent certains métiers en matière d’emploi et de formation, dans un contexte de transformations majeures : vieillissement de la population, rationalisation budgétaire, évolutions législatives et réglementaires.

janvier 2016

Quels enjeux emploi-formation pour le métier d’infirmier ?

En 2013, en Provence – Alpes – Côte d’Azur, les 2 527 élèves infirmiers représentent plus d’un tiers des formés de première année se préparant à un diplômes du paramédical et de sages-femmes confondus (37 %). Il s’agit également du (...)
Quels enjeux emploi-formation pour le métier d'infirmier<small class="fine"> </small>?

décembre 2015

Les méthodes et outils de recueil de données quantitatives mobilisés à l’ORM

Les méthodologies de travail de l’ORM ont évolué dans le temps, passant d’approches purement quantitatives à la recherche d’une véritable articulation entre démarches quantitatives et qualitatives.
Ayant acquis une réelle (...)

juillet 2015 - Études n° 27

Portrait emploi-formation du secteur sanitaire et social

Enjeux et perspectives en Provence – Alpes – Côte d’Azur

Le domaine de la Santé humaine et de l’action sociale est le premier employeur de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur avec près de 280 000 professionnels en emploi, soit plus de 14 % de la population active. Ce secteur (...)
Portrait emploi-formation du secteur sanitaire et social

juillet 2015 - Hors collection

Quel avenir pour les métiers du secteur sanitaire et social ?

Un secteur majeur en transformation

Dans le cadre de la professionnalisation des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi et la mise en place du service public régional de l’orientation (SPRO), l’ORM présente ses travaux lors des matinales (...)
Quel avenir pour les métiers du secteur sanitaire et social<small class="fine"> </small>?

juillet 2015 - Bulletin sanitaire et social n° 24

Portrait emploi-formation du secteur sanitaire et social

Synthèse des enjeux et perspectives en Provence – Alpes – Côte d’Azur

Le domaine de la Santé humaine et de l’action sociale est le premier employeur de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur avec près de 280 000 professionnels en emploi, soit plus de 14 % de la population active. Ce secteur a (...)
Portrait emploi-formation du secteur sanitaire et social

juin 2015 - Bulletins n° 11 à 23

Portrait régional emploi-formation du secteur sanitaire et social en PACA

Dans le cadre du programme de publication 2015 de la mission d’observation du secteur sanitaire et social, l’ORM publie treize fiches métier-formation détaillant, métier par métier, les évolutions de l’emploi, du marché (...)
Portrait régional emploi-formation du secteur sanitaire et social en PACA
Sites web
Agence régionale de santé
Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees)
Union régionale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux