SANITAIRE ET SOCIAL

Santé et Action sociale, secteurs phares en Provence - Alpes - Côte d’Azur

État des lieux emploi-formation dans les six départements de la région

Panorama n° 5

septembre 2018, par Coralie Cogoluegnes, Anne-Sophie Dumortier

La Santé et l’Action sociale sont-ils toujours les secteurs phares de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur ? Comment se caractérisent les emplois, les contingents de formés ? Observe-t-on des évolutions différentes entre ces deux secteurs ?
Santé et Action sociale restent prépondérants dans l’économie régionale, occupant 15 % des actifs en emploi. Entre 2009 et 2014, ces secteurs ont connu une croissance plus forte que celle enregistrée pour l’ensemble des secteurs d’activité de Provence - Alpes - Côte d’Azur.
Cette situation régionale masque des inégalités territoriales. Les départements ne connaissent pas les mêmes évolutions économiques et sociales et ne sont pas dotés de façon similaire en termes d’emploi et de capacité de formation dans les secteurs de la Santé et de l’Action sociale. Une déclinaison des informations au niveau départemental est ainsi pertinente dans un souci d’opérationnalité pour les acteurs en charge de l’emploi et de la formation dans ces secteurs.
En 2016, plus de 17 700 personnes ont préparé un diplôme de la Santé ou de l’Action sociale, dont un peu plus de la moitié en première année de formation. Les effectifs sont en légère hausse depuis 2014. Cette tendance masque des réalités différentes selon les filières. L’augmentation des effectifs de première année dans les formations de la Santé s’oppose à une réduction des effectifs dans l’Action sociale, qui voit ses effectifs décroître depuis plusieurs années.