Études sectorielles

Comment évoluent les secteurs d’activité en région ? Lesquels gagnent des emplois, lesquels en perdent ? Quels sont les secteurs d’accueil pour les jeunes arrivants sur le marché du travail, ou pour les non-diplômés ?
La connaissance et l’analyse régionales des secteurs d’activités fait parti des outils incontournables d’un OREF, afin de toujours mieux répondre aux questions et aux besoins des décideurs des dispositifs publics portant sur l’emploi et la formation. C’est notamment le cas pour les branches professionnelles et les OPCO (anciennement OPCA) ou encore les Pôles de compétitivité qui travaillent davantage dans une logique de « filière économique », et pour qui les questions d’emplois et de qualifications restent prégnantes. Les décideurs cherchent aussi des éléments pour mieux penser le développement économique des territoires, pour prévoir les mutations économiques, anticiper leurs conséquences sur les besoins futurs de qualifications sur les territoires. La prospective propose un éclairage à plus long terme sur les besoins de main-d’œuvre et de qualification des entreprises en région. L’ORM développe des démarches prospectives en combinant une approche quantitative (sollicitant les experts régionaux de la statistique publique) à une approche qualitative (impliquant les branches professionnelles, les OPCA et les partenaires sociaux).
C’est dans cet état d’esprit que l’ORM pousse plus avant des études sur des secteurs particuliers, comme les industries agroalimentaires, le numérique ou l’économie verte.
Un module de l’outil numérique DAT@ORM est entièrement dévolu à la problématique des secteurs d’activité : www.orm-paca.org/dataorm/secteurs-d-activites.

juillet 2020 - Hors collection

Des outils au service des OPCO

Poster, fiches d’identité et tableaux de bord économie-emploi

Conscients des profonds changements opérés par la réforme de la formation pour les OPCO et les branches professionnelles, les pouvoirs publics ont missionné l’ORM depuis 2019 pour les accompagner dans la mise en œuvre de (...)
Des outils au service des OPCO

juin 2020 - Panorama n° 9

Quels métiers porteurs dans les filières économiques en Provence - Alpes - Côte d’Azur ?

Une approche conjoncturelle des tensions sur le marché du travail

Quels sont les métiers porteurs dans les filières structurantes de l’économie régionale ? Dans quelle mesure ces métiers présentent-ils des difficultés de recrutement, et plus globalement des tensions sur le marché du (...)
Quels métiers porteurs dans les filières économiques en Provence - Alpes - Côte d'Azur<small class="fine"> </small>?

juin 2020 - Grand angle n° 22

Les accords sur l’égalité professionnelle en Provence - Alpes - Côte d’Azur

État de la négociation, apports et limites

L’entreprise peut-elle constituer un vecteur d’évolution de l’égalité entre les femmes et les hommes ? Peut-elle porter une vraie dynamique permettant de corriger les inégalités, tant en interne qu’en externe ? Probablement (...)
Les accords sur l'égalité professionnelle en Provence - Alpes - Côte d'Azur

juin 2020 - Grand angle n° 21

Quels enjeux emploi-formation-compétences pour les métiers emblématiques de l’OIR Naturalité ?

Secteurs de la chimie, de l’agroalimentaire et de l’alimentation

Cette étude-action propose une approche métier par les compétences, notion désormais incontournable dans les champs de l’emploi et de la formation. Ainsi, l’Observatoire régional des métiers a développé une démarche (...)
Quels enjeux emploi-formation-compétences pour les métiers emblématiques de l'OIR Naturalité<small class="fine"> </small>?

avril 2020 - Grand angle n° 20

Accompagner l’évolution de l’appareil de formation en lien avec la transition numérique

La Grande école du numérique

Depuis 2015, la Grande école du numérique labellise des formations aux métiers du numérique ouvertes à tous, notamment aux personnes peu ou pas qualifiées éloignées de l’emploi. Dans ce cadre, de nombreuses formations ont (...)
Accompagner l'évolution de l'appareil de formation en lien avec la transition numérique

mars 2020 - Hors collection

Le nautisme en Provence - Alpes - Côte d’Azur

Un fort potentiel de développement pour la région

Avec ses 1 000 kilomètres de côtes, la façade méditerranéenne est un atout fort de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur. En effet, première destination nautique de France, la région et aussi très attractive à l’échelle (...)
Le nautisme en Provence - Alpes - Côte d'Azur
Sites web
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi
Accueil - Les pôles de Compétitivité
Service public régional de l’orientation
Service public régional de l’orientation (à destination des professionnels)