Études sectorielles

Comment évoluent les secteurs d’activité en région ? Lesquels gagnent des emplois, lesquels en perdent ? Quels sont les secteurs d’accueil pour les jeunes arrivants sur le marché du travail, ou pour les non-diplômés ?
La connaissance et l’analyse régionales des secteurs d’activités fait parti des outils incontournables d’un OREF, afin de toujours mieux répondre aux questions et aux besoins des décideurs des dispositifs publics portant sur l’emploi et la formation. C’est notamment le cas pour les branches professionnelles et les OPCO (anciennement OPCA) ou encore les Pôles de compétitivité qui travaillent davantage dans une logique de « filière économique », et pour qui les questions d’emplois et de qualifications restent prégnantes. Les décideurs cherchent aussi des éléments pour mieux penser le développement économique des territoires, pour prévoir les mutations économiques, anticiper leurs conséquences sur les besoins futurs de qualifications sur les territoires. La prospective propose un éclairage à plus long terme sur les besoins de main-d’œuvre et de qualification des entreprises en région. L’ORM développe des démarches prospectives en combinant une approche quantitative (sollicitant les experts régionaux de la statistique publique) à une approche qualitative (impliquant les branches professionnelles, les OPCA et les partenaires sociaux).
C’est dans cet état d’esprit que l’ORM pousse plus avant des études sur des secteurs particuliers, comme les industries agroalimentaires, le numérique ou l’économie verte.
Un module de l’outil numérique DAT@ORM est entièrement dévolu à la problématique des secteurs d’activité : www.orm-paca.org/dataorm/secteurs-d-activites.

juin 2006 - Hors collection

Perspectives territoriales emplois et qualifications

Synthèses des 22 zones d’emploi de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur

Perspectives territoriales emplois et qualifications

juin 2006 - Animation et sports

Semestriel n° 5

Semestriel n° 5

février 2006 - Sud Insee l’essentiel n° 89

Premier emploi des jeunes : le rôle prépondérant du commerce et de l’hôtellerie-restauration

Un jeune sur trois, en Provence - Alpes - Côte d’Azur, démarre sa vie professionnelle dans un emploi à temps partiel. Cette spécificité régionale s’explique par l’importance du commerce et des activités de services aux (...)
Premier emploi des jeunes : le rôle prépondérant du commerce et de l'hôtellerie-restauration

juin 2005 - Mémo n° 24

Quand les employeurs ont des difficultés à recruter : le cas de la métallurgie en PACA

La question des pénuries de main-d’œuvre est le plus souvent abordée sous la forme d’un paradoxe. Comment les employeurs peuvent-ils rencontrer des difficultés à recruter tandis que la proportion de demandeurs d’emploi (...)
Quand les employeurs ont des difficultés à recruter : le cas de la métallurgie en PACA

juin 2005 - Mémo n° 23

Renouvellement du tissu productif régional

Quelle marge de manoeuvre pour les acteurs ?

Les termes dans lesquels se posent les problématiques du développement économique aux niveaux régional et territorial se sont particulièrement modifiés au cours des vingt dernières années. Cette évolution tient à (...)
Renouvellement du tissu productif régional

mai 2005 - Mémo n° 22

Les saisonniers du tourisme : quel devenir ?

L’emploi saisonnier revêt une importance particulière en région Provence - Alpes -Côte d’Azur compte tenu de la place qu’y occupe le tourisme. La saisonnalité n’y est pas seulement une forme d’emploi atypique, elle est une (...)
Les saisonniers du tourisme : quel devenir<small class="fine"> </small>?
Sites web
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi
Accueil - Les pôles de Compétitivité
Service public régional de l’orientation
Service public régional de l’orientation (à destination des professionnels)