Études sectorielles

Comment évoluent les secteurs d’activité en région ? Lesquels gagnent des emplois, lesquels en perdent ? Quels sont les secteurs d’accueil pour les jeunes arrivants sur le marché du travail, ou pour les non-diplômés ?
La connaissance et l’analyse régionales des secteurs d’activités fait parti des outils incontournables d’un OREF, afin de toujours mieux répondre aux questions et aux besoins des décideurs des dispositifs publics portant sur l’emploi et la formation. C’est notamment le cas pour les branches professionnelles et les OPCO (anciennement OPCA) ou encore les Pôles de compétitivité qui travaillent davantage dans une logique de « filière économique », et pour qui les questions d’emplois et de qualifications restent prégnantes. Les décideurs cherchent aussi des éléments pour mieux penser le développement économique des territoires, pour prévoir les mutations économiques, anticiper leurs conséquences sur les besoins futurs de qualifications sur les territoires. La prospective propose un éclairage à plus long terme sur les besoins de main-d’œuvre et de qualification des entreprises en région. L’ORM développe des démarches prospectives en combinant une approche quantitative (sollicitant les experts régionaux de la statistique publique) à une approche qualitative (impliquant les branches professionnelles, les OPCA et les partenaires sociaux).
C’est dans cet état d’esprit que l’ORM pousse plus avant des études sur des secteurs particuliers, comme les industries agroalimentaires, le numérique ou l’économie verte.
Un module de l’outil numérique DAT@ORM est entièrement dévolu à la problématique des secteurs d’activité : www.orm-paca.org/dataorm/secteurs-d-activites.

décembre 2004 - Mémo n° 20

La lente mutation des métiers de l’agriculture

Dans l’imaginaire collectif, l’agriculture est souvent assimilée à la seule fonction de production et le métier d’agriculteur se confond avec son statut. Les quarante dernières années ont amené de profondes transformations (...)
La lente mutation des métiers de l'agriculture

décembre 2004 - Mémo n° 19

Élèves ou salariés ?

Le statut ambivalent des apprentis

Ils sont près de 30 000 apprentis en région, mais l’on connaît assez peu leurs parcours. Tel est le point de départ de l’enquête qui, en leur donnant la parole, a permis d’examiner le cheminement suivi par ces jeunes (un (...)
Élèves ou salariés<small class="fine"> </small>?

novembre 2004 - Mémo n° 18

Quels rôles pour les observatoires sectoriels régionaux ?

L’accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie incite chaque branche professionnelle à mettre en place un observatoire prospectif des métiers et des qualifications. Le processus de (...)
Quels rôles pour les observatoires sectoriels régionaux<small class="fine"> </small>?

novembre 2004 - Études n° 6

À la découverte du métier

De l’orientation à l’insertion professionnelle de 1 000 apprentis en PACA

L’étude « 1 000 apprentis » a pour objet le suivi, sur deux années de scolarité, d’une cohorte de 1 000 apprentis de la région PACA. Elle s’intègre dans un ensemble de travaux relatifs à l’insertion (enquêtes « IVA-IPA » et «  (...)
À la découverte du métier

juin 2004 - Mémo n° 17

Anticiper les effets des mutations économiques sur les qualifications

La perspective de reconvertir des salariés n’apparaît comme une solution qu’en situation de crise, quand les entreprises sont touchées par les restructurations. Cette préoccupation tardive du devenir d’individus (...)
Anticiper les effets des mutations économiques sur les qualifications

mai 2004 - Mémo n° 15

Environnement socio-économique et comportements d’accès à une première qualification

L’exemple de la zone d’emploi d’Arles

Un environnement social difficile peut conduire les jeunes à entrer rapidement dans la vie active. Certains le font cependant trop vite, au détriment de l’acquisition d’une qualification de base. Ce comportement (...)
Environnement socio-économique et comportements d'accès à une première qualification
Sites web
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi
Accueil - Les pôles de Compétitivité
Service public régional de l’orientation
Service public régional de l’orientation (à destination des professionnels)