Territoires

Comment situer son territoire par rapport à un autre ? Est-ce que les difficultés rencontrées sur l’un sont les mêmes ailleurs ? Est-ce que les solutions apportées sont transférables ?
L’observation de l’emploi et de la formation prend un autre sens si elle peut être croisée avec une échelle géographique. Deux sont prioritairement considérées par l’ORM : la région dans son ensemble par rapport à la référence nationale et les zones d’emploi, « briques de base » de l’analyse emploi-formation. L’ORM peut être aussi amené à effectuer des zooms sur certains territoires infrarégionaux, qu’il s’agisse d’aborder des questions emploi-formation sur des départements, d’autres territoires, ou des questions de mobilités géographiques en général. Les contributions de l’ORM se situent également dans le cadre de démarches interinstitutionnelles, notamment pilotées par des acteurs du territoire, comme les dispositifs de Gestion prévisionnelle des emplois et compétences, les Pôles de compétitivité, les Maisons de l’emploi, etc. Enfin, de plus en plus, certaines actions s’inscrivent dans des dynamiques interrégionales, transfrontalières ou européennes.

avril 2018 - Documents de travail

L’emploi des seniors et les métiers qui recrutent

Rencontres intercommunales de l’emploi

Qui sont les seniors ? Quelles sont les caractéristiques de l’emploi sur le territoire de Cassis, Roquefort-la-Bedoule, Gémenos, Carnoux, La Ciotat, Aubagne ? Quels sont les métiers de demain et les métiers qui recrutent  (...)

avril 2018 - Documents de travail

Quels emplois et formations dans la métropole Aix-Marseille Provence ?

2e conférence des Vice-présidents emploi, insertion, économie sociale et solidaire

750 000 salariés, soit plus d’1/3 des salariés de la région, un taux de chômage de 11,5 % et une demande d’emploi qui augmente, une baisse de 11 % des effectifs en apprentissage... Ce sont quelques-unes des données de contexte (...)

avril 2018 - Documents de travail

L’insertion des jeunes et les métiers qui recrutent

Rencontres intercommunales de l’emploi

Quelles sont les caractéristiques de l’emploi sur le territoire de Cassis, Roquefort-la-Bedoule, Gémenos, Carnoux, La Ciotat, Aubagne ? Quelles sont les spécificités régionales de l’insertion des jeunes ? Quels sont les (...)

avril 2018 - ANIMATION ET SPORTS

Pourquoi un schéma de développement du sport en PACA ?

Diagnostics chiffrés et comptes rendus des six ateliers

Face aux enjeux sportifs et dans un environnement en pleine mutation, le schéma de développement du sport en Provence - Alpes - Côte d’Azur doit permettre une politique partagée et une meilleure articulation des actions de (...)

février 2018 - Grand angle n° 3

Le lien entre métiers et formations

Tome 2 : qu’en est-il après une formation professionnelle continue ?

Près de la moitié des demandeurs d’emploi sortis d’une formation qualifiante en PACA ont trouvé un emploi un an après. Mais quel métier exercent-t-ils ? Ce métier est-il celui qu’ils ont préparé en formation ?
Cette (...)

janvier 2018 - Grand angle n° 2

Le lien entre métiers et formations

Tome 1 : des situations contrastées selon les métiers

Quel est le point commun entre un infirmier et un ingénieur informatique ?
Ce n’est pas l’objet de travail, ni le secteur employeur. Ce ne sont pas non plus les compétences mises en œuvre, ni même la mixité entre les (...)
Sites web
Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise
Association régionale pour le développement local
Agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise, Toulon, SCOT Provence Méditerranée
Agence d’urbanisme Pays d’Aix - Durance
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi