Territoires

Comment situer son territoire par rapport à un autre ? Est-ce que les difficultés rencontrées sur l’un sont les mêmes ailleurs ? Est-ce que les solutions apportées sont transférables ?
L’observation de l’emploi et de la formation prend un autre sens si elle peut être croisée avec une échelle géographique. Deux sont prioritairement considérées par l’ORM : la région dans son ensemble par rapport à la référence nationale et les zones d’emploi, « briques de base » de l’analyse emploi-formation. L’ORM peut être aussi amené à effectuer des zooms sur certains territoires infrarégionaux, qu’il s’agisse d’aborder des questions emploi-formation sur des départements, d’autres territoires, ou des questions de mobilités géographiques en général. Les contributions de l’ORM se situent également dans le cadre de démarches interinstitutionnelles, notamment pilotées par des acteurs du territoire, comme les dispositifs de Gestion prévisionnelle des emplois et compétences, les Pôles de compétitivité, les Maisons de l’emploi, etc. Enfin, de plus en plus, certaines actions s’inscrivent dans des dynamiques interrégionales, transfrontalières ou européennes.
Un module de l’outil numérique DAT@ORM est entièrement dévolu à la problématique des territoires : www.orm-paca.org/dataorm/territoires.

juillet 2018 - Communiqué n° 32

Un 1er trimestre positif pour l’emploi mais plus mitigé pour l’activité économique

Observation PACA Conjoncture

Un nombre de salariés qui continue de progresser, des reprises d’emploi et des embauches nombreuses, un taux de chômage repartant à la hausse et une intensification du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée. Des (...)

juillet 2018 - Grand angle n° 6

Handicap : quel engagement des acteurs économiques ?

L’exemple des OPCA et Opacif en Provence – Alpes – Côte d’azur

Prés de dix-huit délégations régionales d’OPCA et d’Opacif prennent en compte les publics en situation de handicap dans leurs actions et orientations. Douze ont monté (ou participé à) des projets centrés sur les (...)

juillet 2018 - Grand angle n° 7

L’apprentissage : du potentiel en Provence - Alpes - Côte d’Azur

De l’état des lieux aux pistes d’action

Combien d’apprentis se forment en région Provence - Alpes - Côte d’Azur ? Dans quelles filières et à quels niveaux de formation ? Quelles sont les caractéristiques des établissements qui les emploient ? À quels secteurs (...)

juillet 2018 - Panorama n° 4

Quels emplois, quelles formations pour la métropole Aix-Marseille Provence ?

Une connaissance partagée au service de l’action publique

Quelles sont les caractéristiques du marché du travail de la métropole Aix-Marseille Provence ? Comment décrire l’emploi sur ce territoire ? Qui sont les personnes qui s’y forment et à quels niveaux ? Dans quelles filières (...)

juillet 2018

Quels potentiels d’emplois pour les diplômés de BTS-DUT en Provence - Alpes - Côte d’Azur ?

L’analyse s’appuie sur une enquête qualitative auprès de professionnels de la formation et d’employeurs dans les domaines de l’aéronautique et du naval/maritime.
Du côté de la formation : Prés de 40 000 personnes suivent (...)

mai 2018 - Grand angle n° 5

L’artisanat à l’heure du tout numérique

Quelles nouvelles compétences pour les TPE de Provence - Alpes - Côte d’Azur ?

Comment les artisans peuvent-ils se saisir efficacement du numérique au sein de leur entreprise ? Si le numérique constitue un atout au maintien et développement de l’activité, peu d’artisans s’en sont saisis pleinement. (...)
Sites web
Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise
Association régionale pour le développement local
Agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise, Toulon, SCOT Provence Méditerranée
Agence d’urbanisme Pays d’Aix - Durance
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi