Territoires

Comment situer son territoire par rapport à un autre ? Est-ce que les difficultés rencontrées sur l’un sont les mêmes ailleurs ? Est-ce que les solutions apportées sont transférables ?
L’observation de l’emploi et de la formation prend un autre sens si elle peut être croisée avec une échelle géographique. Deux sont prioritairement considérées par l’ORM : la région dans son ensemble par rapport à la référence nationale et les zones d’emploi, « briques de base » de l’analyse emploi-formation. L’ORM peut être aussi amené à effectuer des zooms sur certains territoires infrarégionaux, qu’il s’agisse d’aborder des questions emploi-formation sur des départements, d’autres territoires, ou des questions de mobilités géographiques en général. Les contributions de l’ORM se situent également dans le cadre de démarches interinstitutionnelles, notamment pilotées par des acteurs du territoire, comme les dispositifs de Gestion prévisionnelle des emplois et compétences, les Pôles de compétitivité, les Maisons de l’emploi, etc. Enfin, de plus en plus, certaines actions s’inscrivent dans des dynamiques interrégionales, transfrontalières ou européennes.
Un module de l’outil numérique DAT@ORM est entièrement dévolu à la problématique des territoires : www.orm-paca.org/dataorm/territoires.

décembre 2001 - Mémo n° 4

Les indicateurs infrarégionaux de l’analyse emploi-formation

Cette note rend compte d’un travail méthodologique réalisé par l’ORM à la demande du « Groupe de la statistique et des études » du Comité de coordination des programmes régionaux de l’apprentissage et de la formation (...)
Les indicateurs infrarégionaux de l'analyse emploi-formation

octobre 2001 - Mémo n° 3

Les disparités hommes-femmes en région Provence - Alpes - Côte d’Azur

L’augmentation de la population active entre 1990 et 1999 est le fait des femmes. Cette évolution s’explique essentiellement par la progression du salariat et le développement du secteur tertiaire. De plus, les jeunes (...)
Les disparités hommes-femmes en région Provence - Alpes - Côte d'Azur

septembre 2001 - Mémo n° 2

Systèmes socioéconomiques locaux : la persistance des polarités territoriales en région Provence - Alpes - Côte d’Azur

Les préoccupations actuelles de territorialisation des politiques d’emploi et de formation, la connaissance plus fine et actualisée des effets de la reprise de l’emploi et les premiers résultats du recensement de (...)
Systèmes socioéconomiques locaux : la persistance des polarités territoriales en région Provence - Alpes - Côte d'Azur

juin 2001 - Mémo n° 1

Conjoncture 2000 de l’emploi et de la formation en région

La reprise de l’activité économique qui s’est amorcée en région à l’été 97 se manifeste par une baisse du chômage dans toutes ses composantes (jeunes, CLD, femmes..) et ce malgré l’arrivée continue de nouveaux actifs sur le (...)
Conjoncture 2000 de l'emploi et de la formation en région
Sites web
Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise
Association régionale pour le développement local
Agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise, Toulon, SCOT Provence Méditerranée
Agence d’urbanisme Pays d’Aix - Durance
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi